Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Vietnam, du nord au centre - Janvier-février 2018

Etape 33 - Pre Rup - Au milieu des dieux hindous

Jeudi 1er février 2018. Au sommet de la structure centrale, je prends tout mon temps pour me promenner dans le dédale de ces tours qui abritaient autrefois les figures du panthéon hindou.

Etrangement, ces tours-pyramides apparaisent beaucoup mieux conservées que les autres tours du temple qui se trouvent en contrebas. Impossible de pénétrer à l'intérieur.

Depuis le plateau cultuel, on voit bien la forêt de tours mangées par l'érosion du temps, les vents... et surtout la pluie.

Certaines tours-pyramides sont ouvertes au public. Mais les divinités qu'elles abritaient autrefois ont depuis longtemps disparu. Les pilleurs de temple sont depuis longtemps passés par là.

Les portails aux colonnes sculptées ont fait l'objet de belles restauration et tranchent avec le reste de la tour. Hélas, certains linteaux qui supportent les portes sont très abimés.

A bien y réfléchir, et en plongeant son regard dans les enceintes successives du temple, on se dit qu'il faudra des centaines d'années aux restaurateurs pour redonner tout l'éclat aux temples d'Angkor. Et même si une partie des pierres ont été volées, la plus grande partie est encore là. Il ne manque plus que le temps et l'argent pour tout remettre en état...

En attendant, je redescends les marches du temple pour regagner les premières galeries de la première enceinte qui étaient autrefois réservées aux pélerins. La succession des portes et des linteaux est étourdissante.

Et toujours ces blocs de pierre laissés à l'abandon qui n'attendent qu'une hypothétique restauration future...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations